On estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale part est perdu, que ce soit lors de la production, du stockage, de la transformation, du transport ou chez le consommateur. Dans l'Union européenne, environ 10 % des aliments qui arrivent jusqu'à nos assiettes finiraient à la poubelle. Ces chiffres astronomiques engendrent non seulement des émissions considérables (et évitables) de gaz à effet de serre, mais aussi un gaspillage financier colossal.
Dans les foyers, plusieurs facteurs contribuent au gaspillage alimentaire. Plutôt que de faire régulièrement de petits achats ciblés, on préfère [SC1] [LD2] souvent faire de grosses courses pour gagner du temps. Combiné à un manque de planification des repas, cela entraîne inévitablement des surplus. D'autres causes importantes incluent le rejet des fruits et légumes "moches", les achats impulsifs lors de promotions ou encore la mauvaise interprétation des dates de péremption.
Voici quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire :
- Planifiez vos repas : établissez un menu hebdomadaire pour éviter les achats superflus.
- Vérifiez vos stocks : vérifiez ce que vous avez déjà dans vos placards, votre réfrigérateur ou votre congélateur.
- Interprétez correctement les dates de péremption.
- Dressez une liste de courses : notez uniquement le nécessaire et résistez aux sirènes des promotions pour les produits dont vous n'avez pas besoin.
- Cuisinez des quantités adaptées au nombre de convives.
- Réinventez vos restes dans vos prochains repas.
- Conservez vos aliments et les éventuels surplus de manière appropriée et à la bonne température dans votre réfrigérateur (entre 6 et 7 °C).
- Conservez les surplus grâce à différentes techniques : congélation (à -18 °C), stérilisation, confiture ou fermentation (choucroute, yaourt).
Enfin, vous pouvez aussi lutter contre le gaspillage en achetant les invendus des commerces, supermarchés, traiteurs ou restaurants de votre quartier : vous ferez de bonnes affaires tout en sauvant des aliments de la poubelle. Parmi les initiatives connues, on peut citer Too Good To Go et Phenix (consultez leur site web ou téléchargez leur application).
Et n'oubliez pas : triez vos déchets de fruits et légumes dans le bac ou le conteneur pour déchets organiques, afin qu'ils puissent être valorisés en compost ou en biogaz. Vous pouvez aussi les composter vous-même à la maison. Même l'huile de friture usagée peut être recyclée dans de nombreux parcs à conteneurs grâce à des conteneurs spéciaux (oliobox).