Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Adopter les bons réflexes pour conserver ses aliments

frid-img-food

Pour une conservation optimale

  • Rangez vos aliments au bon étage dans le réfrigérateur : la plupart des réfrigérateurs, à l'exception de ceux dotés d'une fonction "no frost" (froid ventilé), sont dotés de différentes zones de température. La zone la plus froide se trouve généralement juste en dessous de l'élément de refroidissement. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) recommande les températures de conservation suivantes en fonction des aliments :
    • 7 à 8 °C : fruits et légumes (dans le bac dédié)
    • 5 °C : œufs
    • 4 °C : produits laitiers, beurre, fromage, volaille
    • 3 °C : plats cuisinés, pâtisseries fraîches, charcuterie
    • 2 °C : viande
    • 0 à 2 °C : poisson, mollusques et crustacés
  • Vous avez des restes ? Utilisez-les dans vos menus des jours suivants. Mettez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour une consommation à court terme sinon congelez-les !

Pour réduire la consommation d'énergie de votre réfrigérateur :

  • Remettez le plus rapidement possible les aliments non consommés au réfrigérateur. Évitez de laisser les aliments se réchauffer à l'air libre, car les refroidir de nouveau consommera de l'énergie.
  • Avant de placer vos plats chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur, prenez le temps de les laisser refroidir à température ambiante. Cette simple précaution permet d'économiser de l'énergie, car un plat chaud force votre appareil à consommer davantage d'électricité pour maintenir sa température interne. Ce surplus d'énergie peut également entraîner la formation de givre, réduisant l'efficacité de votre appareil. Veillez cependant à ne pas laisser vos plats refroidir trop longtemps afin d'éviter la prolifération bactérienne. 
  • Évitez de surcharger votre réfrigérateur avec des boîtes de conserve, des bocaux ou des bouteilles non ouvertes, qui n’ont pas besoin d’être conservés au frais. De même, certains légumes, notamment les aubergines, les courgettes, les tomates, et les poivrons, se conservent mieux à température ambiante. Un réfrigérateur trop plein empêche la bonne circulation de l'air froid, ce qui nuit à son efficacité.
  • Décongelez les aliments dans le réfrigérateur : cette méthode présente deux avantages : les aliments congelés absorbent une partie de la chaleur du réfrigérateur, qui n'a pas besoin de produire du froid supplémentaire. De plus, il s'agit d'une méthode sûre pour décongeler la viande ou le poisson. Bien qu'elle soit plus lente, elle peut être réalisée la veille. Réservez la décongélation au micro-ondes aux cas exceptionnels où vous manquez de temps. Il est important de noter que la décongélation à température ambiante est à éviter pour des raisons de sécurité alimentaire.