Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

cook-img-hero

Plaque de cuisson

Bien qu’utilisées que quelques heures par jour, les plaques de cuisson consomment beaucoup d’énergie. Choisir la bonne technologie sera donc déterminant, tout comme adopter de bons réflexes !

Voici quelques précieux conseils qui vous permettront de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO₂ de votre plaque de cuisson :

  1. Achetez la bonne plaque : commencez par acheter une plaque à induction (option électrique la plus économique). Le gaz n’est pas recommandé, car les combustibles fossiles doivent être évités dans une société climatiquement neutre. Assurez-vous également qu'il s'agit d'un appareil durable.
  2. Utilisez votre plaque de manière optimale : grâce à quelques conseils comportementaux simples, vous pouvez réduire considérablement le temps de cuisson et votre consommation énergétique.
  3. Préservez l'environnement : utilisez de l'électricité verte et recyclez votre plaque en fin de vie.

Pour commencer : acheter le bon appareil

Une plaque de cuisson est un appareil assez coûteux, qui peut facilement fonctionner de nombreuses années. Avant tout achat, réfléchissez aux caractéristiques dont vous avez besoin. Sur cadre ou à fleur de plant, couleur et matière du cadre, etc. ces choix vous reviennent, mais sachez que d’un point de vue énergétique et environnemental il est préférable de choisir un appareil à faible consommation énergétique et durable.

Bien utiliser son nouvel appareil

Il existe des moyens simples pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂ pendant que vous cuisinez : il vous suffit d’utiliser les bons ustensiles et de manière correcte, et de garder à l’esprit quelques conseils très simples pour décongeler ou cuire vos aliments.

Dernier point, mais non des moindres : le respect de l'environnement

Si vous cuisinez à l’électricité, privilégiez l’électricité verte. Si vous vous débarrassez de votre plaque de cuisson après de nombreuses années de bons et loyaux services, pensez toujours à la recycler.