Pour commencer : acheter la bonne voiture
Une nouvelle voiture représente certes un investissement important, mais c’est aussi un produit qui a exigé une grande quantité de matières premières et occasionné de fortes émissions de CO₂ pendant sa phrase de fabrication.
Posez-vous alors la question de savoir si vous avez vraiment besoin d’un véhicule ou si vous pouvez utiliser ce budget pour prendre un abonnement pour des transports publics, acheter un vélo électrique, louer une voiture de temps en temps en temps, améliorer votre habitation, profiter de vos loisirs ou passer de belles vacances par exemple. Si vous avez réellement besoin d'une nouvelle voiture, avez-vous songé à la partager avec d’autres (autopartage) ?
Toit ouvrant, caméra de recul, avertissement de collision, etc. ces choix vous reviennent, mais sachez que d’un point de vue énergétique et environnemental, il est préférable de choisir une voiture adaptée à vos besoins, à faible consommation énergétique, et qui fonctionne avec un moteur 100% électrique plutôt qu’un moteur à combustion.