La valeur lambda λ ( (ou λd parfois en néerlandais) exprime la conductivité thermique, c’est-à-dire la quantité de chaleur passant par un matériau de 1 m² de surface et de 1 m d’épaisseur, par unité de temps et par degré de différence de température, entre les deux surfaces de ce matériau. La valeur λ est exprimée en Watt par mètre et par kelvin ( W/m·K).
Plus cette valeur est basse, plus faible est la conductivité thermique, plus forte la capacité d’isolation du matériau. La valeur λ est donc très commode pour comparer la capacité d’isolation de différents matériaux. La majorité d’entre eux ont une valeur comprise entre 0,020 et 0,065 W/(m·K).
Les produits fabriqués en usine ont généralement une valeur λ inférieure à celle des produits assemblés sur place, car les contrôles de fabrication et de qualité y sont plus stricts (λ y est même garanti par une valeur fixe). Les produits assemblés sur places auront toujours une valeur λ plus élevée, par mesure de sécurité.
À partir de la valeur R (résistance thermique) et de l'épaisseur du matériau utilisé, vous pouvez facilement calculer la valeur λ de celui-ci, en divisant l'épaisseur du matériau par sa valeur R (résistance thermique) :