Il existe différentes initiatives fédérales et régionales pour vous aider à financer l'isolation de vos murs :
- Un taux de TVA de 6 % s'applique à tout⸱e Belge souhaitant rénover, transformer, améliorer, réparer ou entretenir une habitation privée d’au moins 10 ans, si les travaux sont réalisés par une entreprise. Ce taux s’applique également dans le cas de travaux permettant d’isoler vos murs.
- Dans la région de Bruxelles-Capitale, les propriétaires ou les locataires peuvent demander une prime "Renolution" pour faire isoler leurs murs (quelle que soit la technique : par l’extérieur, par l’intérieur ou dans le mur creux) par une entreprise. L’habitation doit avoir au moins 10 ans. La résistance thermique R du matériau d'isolation exigée dépend de la méthode d'isolation choisie. Le montant de la prime est fonction des revenus. Il existe un bonus pour l'utilisation de matériaux d'isolation durables (et un bonus en cas de travaux multiples si vous combinez la prime d’isolation du toit avec deux autres primes).
- En Flandre, vous pouvez demander la "prime à la rénovation" (Mijn VerbouwPremie) pour les travaux de rénovation et les investissements visant à économiser l'énergie, notamment l'isolation des murs (quelle que soit la technique : par l’extérieur, par l’intérieur ou dans le mur creux). Elle s'adresse principalement (mais pas exclusivement) aux propriétaires d'une maison ou d'un appartement de plus de 15 ans. La résistance thermique R du matériau d'isolation exigée dépend de la méthode d'isolation choisie. Le montant de la prime est fonction des revenus et peut être calculé dans un simulateur.
Il existe un module en ligne permettant de calculer toutes les primes énergétiques disponibles en Flandre (rénovation, certificat énergétique, primes communales, etc.) en fonction de votre code postal.