Décongelez vos aliments au réfrigérateur en les y plaçant la veille : vous économiserez doublement de l'énergie. D'une part, le froid dégagé par la décongélation aide à refroidir votre réfrigérateur, réduisant ainsi sa consommation. D'autre part, des aliments décongelés nécessitent moins de temps de cuisson, ce qui réduit l'énergie utilisée pour la préparation de vos repas.
Conseil pratique : Placez toujours vos aliments à décongeler dans un récipient couvert. Cela évite que l'eau de décongélation, potentiellement chargée en bactéries, ne contamine d'autres aliments (et inversement). Mieux encore, utilisez des contenants adaptés au congélateur, au réfrigérateur et à la cuisson.
Si le temps presse, préférez la décongélation au micro-ondes. Il consomme moins d'énergie que le four et, même si la décongélation est moins homogène, il chauffe mieux le cœur de l'aliment. Cette efficacité dépend toutefois de l'épaisseur de l'aliment. Le four, quant à lui, a tendance à cuire avant que l'intérieur ne soit décongelé, tout en déshydratant l'aliment. Ce conseil s'applique également au réchauffage des aliments. Attention : les aliments décongelés au micro-ondes doivent être cuits et consommés immédiatement (et ne doivent pas être recongelés).