Source d'énergie |
Avantages |
Inconvénients |
Véhicules 100 % électriques |
électricité avec batterie (BEV*)
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- aucune émission de CO₂ lorsque l’électricité provient de sources vertes
- de toutes les technologies, émissions les plus faibles de CO₂ sur l'ensemble du cycle de vie (production, utilisation et recyclage confondus)
- très bonne efficacité énergétique (très haut rendement)
- coût total de possession** nettement inférieur à celui des moteurs à combustion.
- aucune pollution atmosphérique
- niveau sonore faible
- possibilité de recharge au domicile
- durée de vie prolongée
- valeur de reprise plus élevée
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- prix d'achat élevé
- longue durée de charge (en fonction de la borne de recharge)
- autonomie encore relativement faible (kilomètres parcourus par recharge)
- réduction de l'autonomie en hiver due à une plus grande sollicitation (chauffage, éclairage, etc.)
- décharge continue de la batterie, surtout en hiver (jusqu'à 3 % par 24 heures)
- encore relativement peu de stations de recharge disponibles
- poids très élevé des batteries
- conséquences environnementales de la production de la batterie
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hydrogène avec pile à combustible (FCEV*)
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- solution climatiquement neutre si l'hydrogène est produit avec de l'électricité verte
- rapidité pour faire le plein
- batteries plus petites
- autonomie normale (kilomètres parcourus par plein)
- stockage de l'énergie plus facile que dans les batteries
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- prix d'achat élevé
- rendement assez faible : une grande quantité d'énergie est nécessaire à la production d'hydrogène et à sa compression en liquide + grande perte énergétique dans la pile à combustible.
- presque pas d'infrastructure de recharge et très peu de modèles disponibles sur le marché
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Véhicules hybrides |
électricité + essence ou diesel
(HEV* ou PHEV*)
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- consommation de carburant plus faible principalement à faible vitesse (en ville) pour les hybrides autorechargeables et quelle que soit la vitesse pour les hybrides rechargeables
- plus grande autonomie qu'un véhicule 100 % électrique
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- prix d'achat plus élevé en raison des 2 technologies de motorisations
- surcharge et espace réduit à cause des batteries
- surcoût financièrement intéressant uniquement pour une utilisation en ville
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Véhicules à moteur à combustion (ICE) |
gaz naturel (gaz naturel comprimé ou GNC) |
- prix au litre bien inférieur à celui de l'essence ou du diesel
- émissions moins polluantes
- rechargement à domicile (avec un compresseur)
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- manque de stations-service
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GPL (Gaz de pétrole liquéfié) |
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- coûts d'installation supplémentaires après achat
- taxe de circulation supplémentaire
- surcharge et espace réduit à cause du réservoir supplémentaire
- accès aux garages souterrains parfois refusé
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essence |
Par rapport aux voitures diesel :
- prix d’achat moins élevé
- poids plus faible
- moins d’émissions de particules fines (particules de suie)
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Par rapport aux voitures diesel :
- consommation plus élevée et donc émissions de CO₂ plus élevées
- émissions plus élevées de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils (xylène ou benzène)
- durée de vie potentiellement plus courte
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diesel |
Par rapport aux voitures à essence :
- consommation moins élevée et donc émissions de CO₂ moins élevées
- durée de vie plus potentiellement plus longue
- émissions moins élevées de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils (tels que le xylène ou le benzène)
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Par rapport aux voitures à essence :
- prix d'achat plus élevé
- entretien plus coûteux
- émissions considérablement plus élevées d'oxydes d'azote et de particules fines (particules de suie)
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