Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Acheter des vêtements d'occasion

adobestock-840587903-compressed

N'hésitez plus à franchir le pas en optant pour des vêtements d'occasion, que ce soit pour quelques pièces ou pour toute votre garde-robe. Fini le temps où ces vêtements étaient associés à des boutiques poussiéreuses et désuètes. La mode de seconde main est désormais tendance et séduit particulièrement les jeunes ainsi que les personnes souhaitant réduire leurs dépenses vestimentaires tout en préservant l'environnement.

Les vêtements d'occasion sont aujourd'hui faciles à trouver et l'offre est très diversifiée : 

  • dans les magasins de seconde main, qui trient les vêtements déposés pour ne proposer que les meilleures pièces en boutique (le reste est recyclé) ;
  • dans les boutiques spécialisées dans la vente de vêtements d'occasion ;
  • sur les sites Web ou applications de vente d’articles d'occasion (comme 2ememain.be) ;
  • sur les plateformes ou applications dédiées à la revente (comme Vinted) ; de nombreuses marques et enseignes ont d'ailleurs créé leur propre plateforme de seconde main, à l'instar de Bellerose et Essentiel Antwerp.

En choisissant des vêtements d'occasion, vous leur offrez une "seconde vie" et évitez qu'ils ne finissent prématurément dans une décharge ou un incinérateur.

Attention aux effets pervers de la revente

Les plateformes de revente de vêtements présentent un risque dont il faut être conscient : leur facilité d'utilisation peut paradoxalement encourager la surconsommation. Lorsque vous revendez vos vêtements, vous faites de la place dans votre garde-robe tout en ayant l'impression d'agir pour l'environnement. Mais si cette pratique vous pousse à acheter plus de vêtements neufs, l'effet positif pour l'environnement est annulé. Pour que la revente soit réellement bénéfique pour la planète, privilégiez l'achat de vêtements d'occasion pour remplacer ceux que vous vendez. C'est ainsi que vous contribuerez véritablement à l'économie circulaire et réduirez la demande de vêtements neufs et leur impact environnemental. Sans une approche globale cohérente, vous risquez d'alimenter le problème plutôt que de contribuer à sa résolution.

adobestock-803959116-compressed