En cas de panne d'un gros appareil ménager (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, etc.), on fait généralement appel à un service de réparation, car ces appareils coûtent cher, sont encombrants et lourds, et ne sont donc pas si faciles à remplacer.
Ces facteurs jouent un rôle moins important avec les appareils électroniques plus petits (téléviseur, écran d'ordinateur, GSM, tablette, console de jeu) : leur prix de revient est généralement (beaucoup) plus bas et, d'un point de vue pratique, ils sont beaucoup plus faciles à remplacer. La difficulté de trouver une entreprise de réparation, la durée de la réparation et les coûts parfois relativement élevés sont autant d’obstacles qui font que de nombreuses personnes préfèrent mettre leur appareil au rebut et le remplacer par un neuf. Sans compter que les magasins en ligne vous le livrent souvent dès le lendemain à votre domicile…
Concernant un appareil usé, cette attitude est parfaitement compréhensible et justifiable. Mais très souvent, ce n'est malheureusement pas le cas. Jeter un appareil prématurément n’est bon ni pour l’environnement ni pour le climat, car leur production nécessite de grandes quantités de matières premières (parfois rares) et d’énergie.
Pensez à la garantie de 2 ans
Vos appareils tombent en panne ? Peut-être sont-ils couverts par la garantie légale. Si vous avez effectué votre achat après le 1er juin 2022, vous avez droit à présent à une “vraie” garantie légale de 2 ans comme l’impose la Directive européenne 2019/771. Le vendeur est ainsi présumé responsable de tout défaut qui apparaît durant toute la période de 2 ans qui suit l’achat et non plus uniquement durant les 6 premiers mois. Le délai de garantie peut toutefois être réduit à un an pour les biens d’occasion. Cette garantie entraîne uniquement la responsabilité du vendeur qui ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant !
Plus sous garantie
Vous aimez bricoler ? Peut-être trouverez-vous un tutoriel ou une vidéo en ligne qui vous aidera à effectuer la réparation vous-même. Vous pouvez consulter des sites comme iFixit (qui propose principalement des tutoriels de réparation) ou le guide de réparation de Test Achats.
Si vous préférez confier la réparation à une entreprise, il existe des sites qui contiennent des annuaires comme repairshare.be. Les repair cafés (café de réparation) sont des lieux de rencontre où des bénévoles compétent·e·s vous aideront à réparer gratuitement votre appareil défectueux (vous devrez bien sûr payer les nouvelles pièces nécessaires). Ces cafés de réparation sont en plein essor.