Une étude récente menée par des scientifiques australiens révèle que le transport des aliments entre leur lieu de production et leur lieu de consommation, mesuré en "kilomètres alimentaires", représente environ 19 % des émissions totales de la chaîne alimentaire. Ce chiffre est nettement plus élevé que ce que l'on pensait initialement.
Il est donc préférable, lorsque vous en avez la possibilité, de choisir des produits cultivés et produits en Belgique ou dans les pays limitrophes. Ces produits nécessitent moins de transport, ce qui réduit leur empreinte environnementale.
Mieux encore, privilégiez l'achat direct auprès des agriculteurs de votre région. Certains d'entre eux disposent d'une boutique à la ferme et proposent même la cueillette en libre-service dans leurs champs. D'autres ont mis en place des systèmes de paniers de fruits et légumes de saison, voire des abonnements annuels. Ces pratiques s'inscrivent dans ce qu'on appelle le "circuit court". En plus de réduire le nombre d'intermédiaires, ces achats directs permettent d'assurer un meilleur revenu aux agriculteurs.
Pour vos achats de fruits et légumes provenant de contrées lointaines, privilégiez ceux acheminés par des moyens de transport plus écologiques. Le transport maritime est préférable pour les denrées non périssables, comme les ananas ou les bananes. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'origine des produits frais, une information que les commerçants sont tenus d'indiquer de façon claire.