Si certains produits comme les biscuits ou les pâtes nécessitent un emballage minimal pour le transport, ce n'est pas le cas des fruits et légumes que l'on peut acheter en vrac.
L'interdiction européenne des sacs plastiques jetables a heureusement permis leur quasi-disparition des commerces. Ces sacs, fabriqués à partir de pétrole, finissaient généralement à l'incinérateur ou, pire, dans la nature, où ils contribuent à la pollution par les microplastiques et menacent la faune.
Les sacs en papier, qui sont aujourd'hui couramment utilisés pour les fruits et légumes, ont également des répercussions sur l'environnement lors de leur production et de leur recyclage. De plus, ils représentent un coût important pour les détaillants.
La solution ? Apportez vos propres filets à fruits et légumes ! Transparents et ultralégers, ils facilitent la pesée, tout en étant solides, réutilisables presque indéfiniment et très bon marché. Pour le reste de vos courses, optez pour un panier ou un sac réutilisable.