Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Privilégiez les aliments sans emballage

adobestock-801951682-appelsienen-hero-tip4

Si certains produits comme les biscuits ou les pâtes nécessitent un emballage minimal pour le transport, ce n'est pas le cas des fruits et légumes que l'on peut acheter en vrac.

L'interdiction européenne des sacs plastiques jetables a heureusement permis leur quasi-disparition des commerces. Ces sacs, fabriqués à partir de pétrole, finissaient généralement à l'incinérateur ou, pire, dans la nature, où ils contribuent à la pollution par les microplastiques et menacent la faune.

Les sacs en papier, qui sont aujourd'hui couramment utilisés pour les fruits et légumes, ont également des répercussions sur l'environnement lors de leur production et de leur recyclage. De plus, ils représentent un coût important pour les détaillants.

La solution ? Apportez vos propres filets à fruits et légumes ! Transparents et ultralégers, ils facilitent la pesée, tout en étant solides, réutilisables presque indéfiniment et très bon marché. Pour le reste de vos courses, optez pour un panier ou un sac réutilisable.

zero-waste-winkel-tip4

Allez plus loin avec le "zéro déchet"

Pour réduire davantage vos déchets, explorez les magasins "zéro déchet". Tout y est vendu en vrac : il suffit d'apporter vos propres contenants réutilisables (sacs, boîtes, bouteilles en verre ou bocaux) et de les remplir selon vos besoins.

Avant de vous lancer, vérifiez que vos contenants sont adaptés aux aliments que vous comptez acheter. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) propose une liste de contrôle pour vous guider. N'oubliez pas non plus que la propreté de vos contenants est essentielle : leur hygiène est tout aussi importante que leur adéquation au stockage alimentaire.